Finaliste de l'aventure Asics Beat the Sun 2016

Asics Beat the Sun 2016

L’aventure Asics Beat the Sun :

Je fais partie des finalistes qui représenteront la France dans l’équipe européenne au Challenge Asics Beat the Sun. Il y aura huit équipes de tous les continents (deux aux États unis, trois en Europe, deux en Asie – Pacifique et une en Afrique), qui vont s’affronter autour de la plus haute montagne d’Europe.

Ce challenge hors norme aura lieu pendant le solstice d’été : le 21 juin 2016 avec comme objectif de battre la nature et de faire le tour du Mont Blanc (130 km – 9000d+) du lever au coucher du soleil en relai par équipe.

Asics offre la possibilité à des amateurs de vivre une aventure unique dans sa vie et de la partager avec des athlètes reconnus. Parmi ces athlètes, nous pouvons citer Ryan Hall qui a le record du marathon le plus rapide pour un américain (sous les 2 h05), Erben Wennemars, champion du monde en patinage de vitesse et Jonas Buud spécialiste de l’ultrafond. Ces professionnels devront faire face à un nouveau défi loin de leur sport de prédilection et être en mesure de transférer leur performance athlétique dans un environnement étranger : Le Mont Blanc.

Les équipes auront seulement 15 h 41 pour parcourir les 130Km et 9300d+ avec un temps idéal estimé à 15 h 31 soit 10 min de marge ! Chaque coureur effectuera deux relais entre 4,5 km et 17 km avec des dénivelés différents et sur tout type de terrains : sentiers, glacier, route, montagne… au travers de trois pays : France, Suisse et Italie.

Profile de la course Beat the Sun

Retour sur les prémices d’une formidable aventure

J’ai déposé ma candidature sur le site d’Asics en mars, c’est la seconde année que je tentais ma chance. Asics m’a contacté début mai afin de remplir un dossier pour que le jury sélectionne les deux derniers prétendants français.
J’ai ensuite reçu un mail pour m’informer que je faisais partie des 50 demi-finalistes sur les 56 000 candidatures. Un système de vote a alors été mis en place pour choisir les 24 coureurs qui participeront à l’événement final.

Quelques jours après avoir appris que j’étais dans les finalistes, j’ai alors eu la chance de partager avec l’autre français en lice une journée avec Laurent Ardito (directeur de course), Sylvaine Cuissot (Membre de l’équipe de France de Trail), Joel Doux (Directeur Outdoor edition) et Théodore Heitz (Journaliste à Outdoors éditions).
Je n’étais pas des plus à l’aise avec les interviews, photographies et vidéos, et être au centre de l’attention était nouveau pour moi, mais j’ai essayé de répondre du mieux possible aux questions.

Cette journée était déjà une récompense en elle-même, grâce aux échanges et aux nombreux conseils qui nous ont été prodigués.

Annonce des finalistes

Les votes se terminaient le vendredi 20 mai et j’ai eu un mail d’Asics m’annonçant que je faisais partie des 24 la semaine suivante. En plus du scrutin, les finalistes ont été sélectionnés par le jury en prenant en compte leur niveau, l’engagement sur les réseaux sociaux et l’originalité

Je serai à l’événement qui aura lieu à Chamonix du 16 au 22 juin 2016.

Je tiens encore à remercier tous ceux qui m’ont soutenu : amis, famille, club parce que je ne m’attendais pas à un tel dévouement et j’espère ne pas décevoir.

Je bénéficie de conseils prodigués par les experts ASICS : Sylvaine Cussot forte de son expérience dans le trail, Rosario Rios Aguilar pour le fitness, Andrew Kastor pour le running, Benoît Nave pour le trail et l’aspect santé afin de m’aider à atteindre mon objectif le 21 juin : renforcement et nutrition.

Vous aussi vous pouvez vous inscrire et rejoindre la communauté Beat the sun afin de réaliser votre propre challenge Beat The Sun avec l’aide de conseils d’experts.

Je me sens prêt et je donnerai le meilleur de moi-même pour l’équipe et réussir ce défi.

La course sera diffusée en direct sur internet, ASICS mettra aussi à disposition des vidéos de l’événement

J’aimerais remercier Asics et ses partenaires : Oakley, TomTom, Isostar, Petzl, Leki, Runkeeper et Haglöfs qui me donnent l’occasion de vivre cette expérience, je suis vraiment heureux et impatient de participer à cet événement.
Le trail est une passion débordante, le contact avec des athlètes de renom me permettra d’apprendre beaucoup de choses et de surement passer un nouveau palier dans ma pratique et atteindre mes futurs objectifs.

Je souhaiterai remercier en particulier ma compagne. Elle a toujours cru en moi et dans ce que je pouvais accomplir et aujourd’hui je vais réaliser un de mes rêves.

Edition 2015 :

Laisser un commentaire